Honoraires du cabinet d’avocats Metalaw dans le 75017
Le cabinet d’avocats Metalaw assure des missions de consultation, d’assistance, de conseil, de rédaction d’actes juridiques et de plaidoirie pour ses clients. Attaché à établir une relation de confiance avec ces derniers, il intervient dans le respect des règles déontologiques de la profession d’avocat. Il vous fournira ainsi une information sincère sur le type de facturation choisie, pour intervenir dans un contexte de sérénité pour les deux parties. Il étudiera également avec vous la possibilité de profiter d’une aide juridictionnelle, permettant à l’Etat de prendre en charge tout ou une partie des frais de justice pour les personnes à revenus modestes.La fixation des honoraires de l’avocat

Les honoraires constituent l’élément principal de la rémunération du cabinet, en contrepartie des diligences accomplies. S’agissant d’une profession libérale, l’avocat n’est soumis à aucun barème indicatif concernant ses honoraires. Et puisque chaque dossier est différent, le cabinet les fixe librement, en toute transparence et en accord avec ses clients. Il aborde avec vous les modalités qui permettent de déterminer le montant des honoraires. Ces derniers varient en fonction de nombreux éléments comme la nature et la complexité du dossier. Les modalités sont fixées par écrit, au sein d’un contrat appelé convention d’honoraires.
Les conventions d’honoraires
Les honoraires au temps passé
Les deux parties conviennent, en amont de la prise en charge du dossier, d’une rémunération horaire. L’avocat calculera l’honoraire définitif à la clôture du dossier, en se basant sur ce tarif horaire.
Les honoraires au forfait
Le cabinet et le client s’accordent dès le départ sur une rémunération définitive pour une prestation définie. Toute autre diligence est soumise à votre consentement et faiy l’objet d’une nouvelle rémunération.
Les honoraires au résultat
En France, la loi interdit de ne rémunérer son avocat qu’en cas de résultat positif. Il est néanmoins possible de s’accorder sur un honoraire de base (au temps passé ou au forfait), qui sera complété par un honoraire supplémentaire déterminé en fonction du résultat obtenu. Ce dernier fera également l’objet d’une convention préalable.
La contestation des honoraires d’avocat
Le Bâtonnier est compétent pour toute contestation concernant les honoraires d’avocat. Vous pouvez lui écrire par lettre recommandée avec accusé de réception en lui détaillant les arguments justifiant votre contestation. Conformément à l’article R. 156-1 du Code de la consommation, le consommateur a aussi la possibilité de recourir au médiateur de la consommation de la profession d’avocat.
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat : Carole Pascarel, 180 boulevard Haussmann 75008 Paris
- https://mediateur-consommation-avocat.fr/contacter-le-mediateur/
- https://mediateur-consommation-avocat.fr/
Médiateur de la consommation de la profession d’avocat : Carole Pascarel, 180 boulevard Haussmann 75008 Paris
- https://mediateur-consommation-avocat.fr/contacter-le-mediateur/
- https://mediateur-consommation-avocat.fr/

75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr